L’édito n°676 « L’Église est l’affaire de tous »

Publié le 12 septembre 2024

Dans deux semaines, le dimanche 29 septembre, nous vivrons notre journée de rentrée paroissiale. Au cours de la messe de 11h, les nouveaux membres de l’Équipe d’Animation Pastorale recevront leur lettre de mission. Cette nouvelle équipe vous a été présentée dans un édito du mois de juin : Augustin Tamdrari, Laurène de Jenlis et Marie-Christine Batut rejoignent Emmanuel Geoffroy qui prolonge sa mission pour un nouveau mandat de 3 ans. Ces 4 paroissiens formeront pour les trois ans à venir, avec Clément et moi-même, l’Équipe d’Animation Pastorale. Comme l’écrivait notre évêque : « L’existence des EAP rappelle que tous, ministres ordonnés et personnes laïques, portent ensemble le souci de la vie et de la mission de l’Église ».

Après la messe de 11h, nous nous retrouverons pour un déjeuner partagé à la Maison Paroissiale. Tous sont invités ! Ce sera l’occasion de faire la connaissance de nouveaux venus. Et à l’issue du déjeuner, l’EAP nous proposera un temps d’échange autour des grands axes de notre projet pastoral :

• la prière
  • la fraternité
  • la diaconie (service des plus pauvres)
  • la formation chrétienne
  • l’annonce de l’Évangile

En petites équipes, nous pourrons ainsi échanger nos expériences et nous dire comment nous vivons tel ou tel aspect de la vie chrétienne.

Notre Projet Pastoral Missionnaire a été rédigé par le Conseil Pastoral il y a un an et il est important que nous puissions en parler régulièrement puisqu’il est notre feuille de route pour les années à venir. Nous y avons inscrit nos convictions fortes, les orientations que nous voulons donner à notre vie paroissiale et les projets que nous voudrions mettre en œuvre. Il est bon que nous puissions, régulièrement, nous parler de ce que nous vivons ou voulons vivre ensemble en paroisse. Car la vie de l’Église n’est pas l’affaire de quelques-uns mais de tous !

Cette journée de rentrée paroissiale, nous la voulons comme un temps de rencontre et d’échange sur des sujets qui nous rassemblent. Même les jeunes et les enfants auront leur place dans cet après-midi d’échange car, eux aussi, ont leur mot à dire sur notre paroisse. Parce que l’Église est l’affaire de tous !