Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

Fermer la recherche

L’édito n° 673 : Pèlerinage d’un jour à Verdelais

Publié le 23 août 2024

Avec les derniers jours du mois d’août, viennent déjà les préparatifs de la rentrée. Et après un été qui, je l’espère, vous a permis de vous détendre et de vous changer les idées, c’est une nouvelle année paroissiale qui va débuter : puisse-t-elle être aussi dense et belle que les dernières années !

Depuis 3 ans, notre évêque a institué une journée diocésaine de rentrée sous la forme d’un pèlerinage d’un jour au Sanctuaire Marial de Verdelais. Peu à peu, cette journée a pris de l’ampleur, si bien que l’année dernière, la messe en plein air a rassemblé une grande foule dans la prairie du Sanctuaire. Cette année, ce sera d’autant plus le cas que ce rendez-vous tombe un jour de fête mariale : le dimanche 8 septembre nous fêterons la nativité de la Vierge Marie.

Le programme détaillé de cette journée vous est communiqué dans nos informations paroissiales et vous pouvez décider de venir toute la journée ou bien de rejoindre Verdelais pour le pique-nique ou encore seulement pour la messe qui conclura l’après-midi. Mais tout l’intérêt de ce pèlerinage est de nous inscrire dans une démarche diocésaine. Beaucoup de paroissiens n’ont pas vraiment conscience de ce qu’est l’Église diocésaine : pour eux l’Église, c’est leur paroisse et leur référent ultime, c’est leur curé. Or la réalité de l’Église locale, ce n’est pas la paroisse, mais le diocèse ; et le pasteur auquel l’Église est confiée, ce n’est pas le curé mais l’évêque. Il est fondamental que les baptisés redécouvrent cette dimension diocésaine de l’Église.

Le diocèse de Bordeaux correspond au département de la Gironde ; c’est un des plus vastes de France et il est bien sûr impossible de rassembler tout le monde. Mais les quelques rendez-vous diocésains de l’année ont une grande portée symbolique et ecclésiale : quand notre évêque nous rassemble, c’est notre pasteur, successeur des apôtres, qui nous appelle. Je me fais donc le relais de notre évêque pour vous appeler à venir nombreux à Verdelais le dimanche 8 septembre !

Pour notre paroisse, nous aurons également une journée de rentrée le dimanche 29 septembre : ce jour-là un grand déjeuner partagé nous rassemblera à la Maison Paroissiale et, dans l’après-midi, nous échangerons sur notre Projet Pastoral Missionnaire publié l’année dernière. Il est important de pouvoir échanger sur les orientations que nous voulons donner à notre vie paroissiale. C’est aussi ce jour-là que seront envoyés en mission les nouveaux membres de l’Équipe d’Animation Pastorale.

Enfin, de nouveaux arrivants emménagent ces jours-ci dans notre paroisse. Il est essentiel qu’ils se sentent bienvenus et accueillis ; nous devons être attentifs, dans nos quartiers et dans nos assemblées, aux nouveaux visages. A l’issue des messes des 14 et 15 septembre, nous organiserons des apéritifs pour prendre le temps d’accueillir et de faire connaissance avec les nouveaux paroissiens. Que le Seigneur nous comble de son Esprit Saint pour aborder cette nouvelle année pastorale !
Pierre-Alain Lejeune

« * » indique les champs nécessaires