L’édito n° 665 et n°666 : Hier et demain

Publié le 28 juin 2024

Voici le dernier édito avant les vacances d’été et je suis assez partagé entre, d’un côté l’envie de rendre grâce pour tout ce que nous avons reçu et vécu cette année, et de l’autre la nécessité de regarder déjà vers demain et la rentrée qui s’annonce. En quelques lignes je voudrais honorer ces deux regards : vers hier et vers demain.

Que de grâces reçues cette année ! Des assemblées dominicales de plus en
plus nombreuses ; des pèlerinages à Rome et à Lourdes qui portent de beaux fruits ; un beau parcours Alpha et de nombreuses initiatives nouvelles ; des baptêmes, des premières communions, des confirmations qui ont marqué profondément celles et ceux qui les ont vécus ; tant et tant de rencontres dans nos Fraternités de Quartier ; et surtout des catéchumènes adultes et adolescents toujours plus nombreux, sans compter tous ces adultes qui retrouvent le chemin de l’Église grâce à un enfant, un événement, une rencontre… Pour tout cela, nous pouvons rendre grâce à Dieu !

Mais c’est déjà vers demain que nous sommes tournés car, après un repos estival qui ne sera pas de trop, les projets d’avenir ne manqueront pas. Pour cela, nous pourrons compter sur une nouvelle Équipe d’Animation Pastorale. Cette équipe a pour mission de conduire l’action de la paroisse. Trois membres de l’EAP ont dû être remplacés cette année : en effet Martine Pigache, Françoise Baudry et Didier Talazac étaient arrivés au terme de leur mission (6 ans). Avec vous, je rends grâce à Dieu pour tout ce que ce que cette équipe a mené comme projets depuis 6 ans !

La nouvelle EAP sera composée d’Emmanuel Geoffroy (qui est prolongé dans sa mission pour 3 ans), Laurène de Jenlis, Marie-Christine Batut et Augustin Tamdrari ainsi que de Clément Barré et moi-même. Ensemble, nous aurons à poursuivre tout ce qui a été mis en œuvre ces dernières années. Et parmi les défis auxquels il nous faudra être particulièrement attentifs, j’en discerne trois particulièrement :
• l’accueil des catéchumènes et des nombreuses personnes qui reviennent vers l’Église : à travers eux, il nous faut entendre l’appel de Dieu qui nous est adressé.
• une nouvelle impulsion à donner à la Diaconie car l’exercice concret de la charité est essentiel à la vie chrétienne.
• La synodalité : nous avons vécu dernièrement une belle assemblée paroissiale sur la question de la fin de vie. Cela doit nous encourager à renouveler ces occasions d’aborder ensemble des sujets de société essentiels. L’actualité politique de notre pays confirme la nécessité de nous parler.
Hier nous porte à rendre grâce ; que demain nous donne joie et espérance !