L’édito n° 663 : L’ESPACE LITURGIQUE

Publié le 14 juin 2024

Chaque semaine, nous nous retrouvons dans l’une de nos églises pour célébrer l’eucharistie. C’est dans la liturgie que prennent source tous nos engagements, notre fraternité et la charité que nous essayons de mettre en œuvre. Or l’espace liturgique lui-même est un langage qu’il nous faut apprendre à décoder.

Dans le chœur de chaque église, 3 éléments doivent être particulièrement soignés et signifiés. L’ambon : lieu de la proclamation de la Parole de Dieu. On y proclame les lectures bibliques ainsi que l’homélie et accessoirement la Prière Universelle qui est notre réponse à la Parole de Dieu. Rien d’autre. L’ambon n’est pas un pupitre comme un autre… L’autel : la table eucharistique est le lieu du sacrifice du Christ. « Autel » vient d’un mot qui signifie « point culminant, altitude » ; pour cette raison il est toujours surélevé de quelques marches : c’est le sommet de la vie chrétienne. C’est vers lui que l’on s’incline pendant la liturgie de l’eucharistie, c’est lui que le prêtre embrasse au début et à la fin de la messe. Il signifie le Christ qui nous entraîne dans le don de sa vie. Enfin, le siège de présidence où s’assied le prêtre qui préside la messe : il rappelle que nos assemblées sont toujours convoquées et présidées par le Seigneur lui-même.

Dans l’église de Saint Aubin, le projet d’un mobilier liturgique nouveau est en train d’aboutir. Depuis plusieurs années, une équipe de paroissiens de Saint Aubin avec les prêtres de la paroisse ainsi que la commission diocésaine d’Art Sacré, ont travaillé sur ce projet. Deux artistes – un ébéniste et un émailleur – doivent nous remettre très prochainement un projet final pour une réalisation dans les mois à venir. C’est une grande fête qui s’annonce et un grand projet qui marquera notre paroisse l’année prochaine.

Dans l’église de Saint Médard, nous allons prochainement déplacer le tabernacle. En effet, les normes liturgiques préconisent que le tabernacle ne soit pas dans l’axe de l’autel mais plutôt dans une chapelle latérale propice au recueillement des fidèles. Cela afin de ne pas placer au même endroit l’autel (lieu de la célébration eucharistique) et le tabernacle (lieu de la réserve eucharistique). Au cours de la messe, c’est l’autel qui doit rester le centre de la célébration ainsi que l’assemblée qui devient elle-même Corps du Christ ; le dépôt des hosties consacrées au tabernacle doit se faire dans la discrétion. A Saint Médard, la chapelle Saint Jean est un lieu propice à cela : nous allons l’aménager comme chapelle du Saint Sacrement.

Enfin, il nous faut réfléchir à la représentation de Saint Joseph, notre saint patron, dans chacune de nos églises, notamment à Saint Aubin et au Haillan où il est absent. Pour réfléchir à toutes ces questions, une assemblée paroissiale aura lieu le mercredi 16 octobre prochain. C’est Jean-Marie Despeyroux qui viendra nous aider à mieux comprendre le sens de l’espace liturgique et ce qu’il dit de notre foi.