Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

L’édito n°675 « Accueillir »

Publié le 6 septembre 2024

Ces dernières semaines, nous avons vu de nouveaux visages apparaître dans nos assemblées. Certains sont de nouveaux arrivants qui viennent d’emménager dans nos quartiers en cette période de rentrée. D’autres, sont des personnes qui ont récemment retrouvé le chemin de l’Église… Aux uns et aux autres, nous devons être particulièrement attentifs. C’est la responsabilité de tous les paroissiens, sans exception, d’accueillir, de tendre la main, de veiller à ce que personne ne se sente seul au milieu d’une assemblée nombreuse. Dimanche dernier, une paroissienne bien habituée de Saint Médard a pris sous son aile un homme qui venait pour la première fois depuis très longtemps et qui visiblement était un peu perdu : elle s’est assise à côté de lui et tout au long de la messe l’a aidé à « suivre » la liturgie souvent un peu compliquée pour les non-initiés.
Nous devrions sans cesse avoir ce souci et ne pas craindre d’aller les uns vers les autres. Car à tout prendre, mieux vaut risquer la gaffe en demandant son prénom à une personne qui vient depuis 10 ans et que l’on n’avait jamais remarquée, plutôt que de prendre le risque qu’un nouveau venu qui espérait une main tendue reparte sans que personne ne lui ait adressé la parole.
Il ne vous a pas échappé non plus que les jeunes adolescents sont de plus en plus nombreux le dimanche. Ce sont souvent des jeunes qui n’ont reçu aucune initiation chrétienne. Ils ignorent tout de la liturgie mais sont comme attirés, aimantés par le Christ. Ils le disent avec leurs mots touchants de simplicité : ils veulent devenir chrétiens, ils veulent recevoir Jésus en eux, ils veulent apprendre à prier…
L’équipe qui les accompagne a été renforcée et compte désormais 5 adultes : Corinne Forment, Vincent Delobel, Romain Lamothe, auxquels se sont jointes Hélène Barbe et Sophie Chaillot nouvellement confirmées. Mais l’accompagnement de ces jeunes ne peut pas dépendre seulement de quelques adultes. Nous avons besoin de vous tous pour aider ces jeunes ! Ils viennent à la messe sans leurs parents, en bus, en vélo ou à pied, comme ils peuvent… Ce n’est pas toujours facile pour eux. Ils sont besoin d’être « parrainés ». Il ne s’agirait pas de devenir leur parrain ou marraine de baptême bien sûr, mais de veiller sur eux, de les véhiculer quand c’est nécessaire, de les aider à « suivre » la liturgie, de les inviter aux grands événements de la vie paroissiale. Mais surtout, ce « parrainage » permettrait de créer des liens de fraternité entre générations différentes. Dans les semaines qui viennent vous serez peut-être sollicités pour ce service. Tenez-vous prêts !
Quant aux nouveaux arrivants, ceux de votre rue peut-être, invitez-les à l’une des messes des 14 et 15 septembre. Sur le parvis, nous prendrons le temps de partager un verre pour faire connaissance, pour apprendre leurs prénoms, pour leur dire qu’ils sont les bienvenus. Tout le monde a sa place dans l’Église ; il n’y a absolument aucune exception. C’est à nous d’en être les témoins !

Pierre-Alain Lejeune

« * » indique les champs nécessaires